votre ticker

dimanche 23 octobre 2011

La conférence du Dr Chicoine

Edit: J'ai oublié d'expliquer qui est le docteur Chicoine, pour ceux qui ne nagent pas dans les eaux troubles de l'adoption: C'est un pédiatre québecois qui s'occupe depuis de nombreuses années d'enfants adoptés dans sa consultation.
Et bien elle était super! J'ai beaucoup ri, parce qu'il est très drôle, déculpabilisant et très cash. L'accent québecois moi j'adore, je ne m'en lasse pas!
J'en ai retenu plein de pistes sur le développement sensoriel de notre (nos) futur(s) enfant(s), sur le rôle des papas, sur la gestion des conflits... C'était plein de bon sens, très juste, simple et à la fois appuyé par des recherches très scientifiques.

Bref, plus de 3 heures et je ne me suis pas ennuyée, j'ai bu ses paroles! Je vais me commander son livre.
Et à part ça cette conférence m'a donné l'occasion de rencontrer "Choupinette" une copinaute adoptante, de voir pleins de gens d'EFA 68 que je connais des rencontres festives ou des groupes de paroles "postulants à l'adoption". Mais surtout, j'ai revu une camarade de "classe" d'IUFM (l'école des profs!), que je n'avais pas vu depuis au moins 10 ans!!!
C'était donc une bien belle journée, à parler d'adoption.

Et sinon, j'ai un peu vieilli, c'est vrai, mais pas dans ma tête!!!Merci pour tous vos mots gentils!

2 commentaires:

Manon,Stéph♡Mia a dit…

Bonjour, c'est vrai que le docteur chicoine est super et il donne l'heure juste sur l'adoption d'un enfant. J'ai justement lu un livre qu'il a écrit sur le sujet. Je ne sais pas si tu le connais (l'enfant adopté dans le monde) il est très interressant et très complet.
Bonne journée!
Bisou
Manon

Vanessa a dit…

Haaaa, ce Chicoine, quel clown!! Nous avions eu l'occasion de l'entendre à Liège nous aussi et avions passé un excellent moment!! L'Homme se charge d'ailleurs régulièrement de me rappeller sa position de "Papa selon Chicoine" :-) Bises...