votre ticker

lundi 2 août 2010

Fichier SIAP

Cet après-midi nous sommes allés au service adoption du conseil général pour nous inscrire sur le fichier SIAP. Notre dossier a l'air de bien plaire, Mme ^^^^ nous a dit qu'il est bon... C'est difficile de se rendre compte si notre dossier est différent des autres... On a pas l'impression d'avoir un dossier tellement ouvert mais apparemment ce que nous acceptons c'est déjà beaucoup...
Donc l'inscription est faite, après un entretien où on devait dire si oui ou non on se sent capable de gérer telle ou telle maladie, malformation ou besoin... sauf que pour une même maladie il y a des degrés différents et nous ne sommes quand même pas prêts à accueillir un cas trop lourd...bref, pas facile.
Et puis il y a un point que nous devons rediscuter: sommes nous prêts à accepter qu'il s'agisse d'une adoption simple et pas plénière? (Pour les non initiés: l'adoption simple laisse inscrite la filiation antérieure de l'enfant alors que l'adoption plénière l'efface complètement.) Nous ne voulons pas nier du tout la filiation antérieure de notre/nos enfant(s) mais ce sont les conséquences juridiques qui nous gênent . Qu'en pensez vous?

A l'issue de cette entrevue, nous nous sommes rendus compte que si ça se trouve, notre dossier ira plus vite en France qu'au Mali... Et si finalement le petit trésor n'était pas noir? Heu.. tu me diras parmi les pupilles, il n'y a de loin pas que des petits blancs!

8 commentaires:

vinou a dit…

hello! et oui les enfants français ne sont pas tous blancs, c'est ce que nous avions répondu à une vielle tante heureuse de savoir que notre enfant ne viendrait donc pas de Colombie mais de France lorsqu'elle nous a dit "super il va etre blanc". grrrrr . Bon, notre petit loup est tout blanc, tout brun aux yeux verts, pour le coté choco on peut repasser. Mais qu'il est beau notre fils!!!
Pour répondre à ta question concernant l'adoption simple ou plénière, nous nous ne souhaitions pas uniquement une simple car peur que notre enfant soit perdu dans ses doubles repères; meme si bien sur nous ne nions pas ses origines( de ce que nous connaissons)et que Pierre si jeune soit il sait qu'il ne vient pas du ventre de sa maman. Et puis si bébé 2 arrivait et que là nous puissions faire une adoption plénière, comment notre premier le vivrait il? Pour nous la plénière était donc une évidence.... voilà pour notre réflexion personnelle.
sinon, je trouve que votre souhait de vous inscrire sur le fichier SIAP montre votre grande ouverture d'esprit, vous serez des parents géniaux!
bises

TitaBen a dit…

Merci Vinou pour cet avis. On est aussi plutôt dans cette optique.
Le truc c'est que notre projet porte éventuellement sur une fratrie, donc avec au moins un enfant plus grand a priori, et que pour ceux là, ce sont souvent des adoptions simples qui sont proposées...

Chris'2'L a dit…

Chère Tita

En discutant avec mon amie et collègue Psy, elle me disait de ne pas avoir peur de la Simple... car effectivement, l'enfant n'est pas totalement déraciné de ses origines. Mais tout le monde veut la Plénière ! A cause de souci d'héritage... entre autres !!

Vois tu, notre enfant aura certainement qu'une Simple car le gouvernement actuellement bloque la Plénière pour les enfants venant d'Haiti, et bien ce sera ça !! Te dire qu'ils ne pourront pas recevoir l'héritage des grands parents pour ma part c'est une connerie car jamais les petits enfants héritent des gds parents sauf si leurs propres parents sont aussi décédés ! Et comme je ne suis pas certaine que ma mère n'est pas bouffée toute la grenouille ou que je ne sois pas rayée de la liste en partie... vois tu je n'attends pas cela pour mon enfant pour l'aimer !

Autre point, les parents bio pourraient lui demander des comptes... aucun parent haitien n'en a jamais fait usage, le savent ils seulement !

Tu ne peux sois disant pas leur donner le prénom que tu souhaites .... Faux, tu peux accoller ses prénoms et noms... et ne pas renier son existence ou l'origine de sa "vie" !!

Enfin pour moi, et je ne parle que pour ma part, je ne crains pas la Simple, je m'adapterai à elle et puis de toutes les façons, nous avons une chance sur deux de rencontrer sa mère bio en allant là bas, et vois tu je ne crains pas de devoir la regarder en la respectant et en lui montrant ma grande dignité et ma reconnaissance éternelle !!

Mais ceci est Ma Façon de Penser et n'engage que ma Pomme !!

Gros bisous

TitaBen a dit…

Par rapport aux origines de l'enfant ce n'est pas le problème , on compte bien lui/leur dire tout ce qu'on sait et lui apprendre à ne pas rougir de ses origines.
Ce n'est pas le souci d'héritage non plus, mais plutôt les obligations alimentaires par exemple...
L'adoption simple pour nous ce serait en France, et les obligations alimentaires c'est dans les deux sens pas seulement des parents vers les enfants... Imagine que les parents bio se mettent à demander à ton enfant de les entretenir alors qu'ils ne donnaient plus de nouvelles.... bon d'accord c'est le scénario catastrophe...
Je pense qu'on a besoin d'avoir plus de détails sur les conséquences juridiques de l'adoption simple pour pouvoir prendre notre décision...

laly a dit…

p'tain j'en ai marre

je t'écris un message super long et au moment de me "signer" pas devant la croix mais pour laisser le com on me dit erreur !

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

en gros je te demandais pourquoi la simple et pas la pléniére ont ils justifié ce choix?

je te disais entre autre que les parents bio si ils réclament doivent passer devant un juge et que je pense qu'un juge un minimum intelligent considera que les parents c'est vous donc deboutera les bio ! enfin ça s'est mon avis

et enfin je te demandais si on vous avez parlé d'un délais d'attente, d'âge des enfants adoptables etc?

gros bisous
(pourvu que ça fonctionne cette fois !!)

TitaBen a dit…

La justification c'est de ne pas effacer juridiquement l'histoire d'un enfant plus grand.
Nous n'avons pas demandé de délais...apparemment les département du nord et de la région parisienne ont du mal à trouver des familles pour les enfants à particularités et aiment bien travailler avec notre département. Et comme dit, notre dossier a l'air de bien plaire, mais bon, c'est dur de se faire une idée...

laly a dit…

ok je comprend pour les enfants un peu grand !

si certains departements ont du mal a trouver des familles le délais pourrait etre plus rapide que rapide ! en tous cas on vous le souhaite !

;-)

TitaBen a dit…

Inch'allah! comme on dit au Mali (et ailleurs!)