votre ticker

jeudi 3 novembre 2011

Communiqué de l'AFA tout chaud!

L'agence française de l'adoption a publié le communiqué suivant:

"Mali : L’AFA n’est plus en mesure d’envoyer de nouvelles candidatures


Au regard du nombre important de dossiers transmis au Mali, et dans un souci de régulation, le Conseil d’Administration de l’AFA a décidé, sur recommandation de l’Autorité centrale française (SAI), la Convention de La Haye du 29 mai 1993 stipulant qu’il convient d’éviter toute pression indue sur les pays d’origine des enfants, d’interrompre temporairement l’envoi des dossiers vers ce pays. Cette décision repose sur le déséquilibre grandissant entre le nombre de nouveaux dossiers transmis au Mali et le nombre d’adoptions effectivement réalisées dans ce pays.


En effet, à ce jour, les procédures d’adoption au Mali représentent :
180 dossiers en cours de constitution ;
748 dossiers en attente d’une commission au Mali, dont la dernière date du 25 septembre 2009 ;
78 familles sélectionnées en commission, toujours en attente d’un apparentement ;
57 adoptions réalisées depuis le 1er janvier 2011.

Les nouvelles candidatures ne peuvent donc plus être étudiées, faute de pouvoir aboutir dans un délai raisonnable.

Afin de réorienter éventuellement leur projet vers un autre pays, les adoptants ont donc la possibilité de :
rencontrer le correspondant départemental de l’AFA au sein du service adoption du Conseil Général, ou
contacter le pôle Information et Conseil au 01.44.78.61.40.

Les postulants qui sont actuellement en cours de constitution de dossier pourront adresser leur dossier complet à l’AFA jusqu’au 30 novembre 2011 (le cachet de la Poste faisant foi). Après cette date, la transmission de leur dossier à l’Autorité Centrale Malienne ne sera plus possible. Toutefois, ils seront prioritaires lors de la reprise de l’envoi de dossiers au Mali.

Enfin, l’AFA communiquera un nouveau point chiffré début mars 2012, et précisera alors si les conditions sont à nouveau réunies pour la reprise d’étude et d’envoi de dossiers, en lien avec l’Autorité Centrale Malienne."

Notre dossier fait partie des 748 déjà là-bas... Espérons une commission pour le printemps prochain... et pour les familles qui attendent depuis 2009 leur apparentement, la fin de cette interminable chemin...

9 commentaires:

Chris'2'L a dit…

Je ne sais s'il faut se réjouir ou pas de cette nouvelle. De plus en plus de pays ferment leur porte que va t-il resté à ceux qui espèrent !!

Pour vous, tout est ok votre dossier est là bas, en espérant des attributions très très vite !!

Bisous

Chris a dit…

Oui, espérons. Nous faisons partie de ces 78 familles en attente depuis 2009. Je vous souhaite à vous une commission très vite et que vous soyez retenus.

Bon courage

Vanessa a dit…

GLOUPS!! Bon, ça réagit, c'est déjà ça de pris, je dirais! mais quand même Gloups :-(
Il m'est avis que cela va arriver de plus en plus souvent, au grand dam des parents en attente et en cours de procédure. C'est un coup dur mais cela montre que les pays appliquent le mieux possible la CLA... et ça, c'est un point positif je trouve... même si j'ai toujours un peu envie de sourire quand on me parle de "l'intérêt supérieur de l'enfant" mais c'est un autre débat!

Lolo ©ByLolo a dit…

J'espère que vous aurez une proposition bien vite...
Quel parcours en effet...


Bisous*** Laure***
http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

Sylvie a dit…

En effet, c'est tres difficile pour les parents en attente d'apparentement depuis maintenant plus de 2 ans !! courage à eux, et espoir pour ceux qui sont en attente de LA commission !
Sylvie maman de 3 perles Bamakoises

Anonyme a dit…

En faisant tous une petite prière pour vous, il devrait y avoir moyen que ça se débloque vite !
Courage !
Sarah (bientôt en route pour un bébé du Maroc)

TitaBen a dit…

Chris2L je comprends ce que tu veux dire mais d'un autre côté laisser un espoir aux gens dans ces conditions et faire peser une telle pression sur des pays qui n'ont pas les moyens financiers et administratifs de la supporter ce n'est pas normal. Bien sûr que j'imagine la déception de ceux qui ne pourront pas envoyer leur dossier. Mais regarde , le nôtre est envoyé et nous attendons dans le vide depuis bientôt 11 mois...

TitaBen a dit…

Chris, je te souhaite très fort que THE bonne nouvelle arrive encore en 2011! Il parait que tu as un blog privé? Moi j'aimerai beaucoup suivre votre attente pour le Mali. Tu me laisserai un e-mail (que je ne publie pas, comme d'hab'), pour qu'on en "parle"?

Merci pour les encouragements et les bonnes pensées. Pour les prières, perso je n'y crois pas, mais même si ça ne faisait pas de bien ça ne pourrait pas faire de mal, alors que ceux qui ont la foi prie pour nous.
C'est difficile d'imaginer que son dossier peut être meilleur que 700 autres, ce serait prétentieux... Bien sûr, nous l'avons fait avec tout notre coeur, nous avons mis en avant notre attachement profond pour le Mali, mais plus je vois le chiffre gonfler plus je me dis: Et si finalement ils ne les lisaient même pas, s'ils les tiraient au sort??? L'angoisse... J'ai quand même un espoir que notre dossier plaise s'il est lu, mais si nous ne sommes pas retenus, dans quel état cela va-t-il me plonger???

Véro, Franck et Princesse Grumeau a dit…

Je croise les doigts pour vous. et je vous envoie pleins d'ondes positives.