votre ticker

jeudi 7 avril 2011

Vrais et faux parents

Telle a été la discussion en classe cet après midi... Il y a dans ma classe une petite poupée née en Chine et adoptée. J'essaie désespérément de faire comprendre à mes élèves qu'elle n'est pas chinoise mais française. Ce qui est difficile car dans cette même classe j'ai aussi une petite née en France de parents chinois et le parlant à la maison... Vous me suivez toujours? Donc cet après midi je leur explique qu'elle est seulement née en Chine et a été adoptée, qu'elle est donc bien française. Et bien sûr mes deux gros lourdeaux de service:
"Mais alors ses parents ne sont pas ses vrais parents?
- Ben si, ce ne sont pas des fantômes ou des robots, ce sont ses vrais parents. Mais elle a des parents de naissance, qui n'ont pas pu s'occuper d'elle et des parents adoptifs, que vous connaissez, qui s'occupent d'elle exactement comme les vôtres et qui sont donc ses vrais parents."
La chtiote en question a expliqué un peu.
J'espère que ce problème est donc réglé une bonne fois pour toutes. Avec sa grande soeur, j'avais du régler ça après coup, quand des réflexions désagréables avaient déjà été faites pour la blesser. Là, elle s'est sentie protégée que la mise au point ait été faite en ma présence.
J'espère que nos gosses pourront aussi compter sur leur instit face à ces situations.

9 commentaires:

Vanessa a dit…

Je trouve ça génial que tu ais pu prendre les devants face à cette petite! Quand j'entends certaines réflexions dans notre entourage, des réflexions d'adultes par rapport à Nour et à son morceau d'histoire, je suis parfois vraiment triste! Bien sûr, nous réagissons et tentons de pratiquer un max "l'éducation à l'adoption" mais rien n'est gagné! J'espère juste qu'en grandissant, nous arriverons à lui donner les réponses, qu'elle arrivera à répondre à des remarques désagréables et que nous lui pourrons l'aider à vivre son histoire particulière et à être fière du chemin qu'elle aura parcouru... et si en plus elle pouvait être accompagnée par des instits telles que toi... ;-)

Chris a dit…

Tu connais le livre "fausse maman". C'est un petit bouquin pour les enfants que tu peux trouver ici : http://editions.lapin.org/librairie/product_info.php?products_id=49

Cela peut être un bon support pour expliquer tout ça.

vinou a dit…

Dis maîtresse, est ce que moi je suis une maman en plastique? non, je rigole en disant ça mais c'est vrai que c'est pas facile à comprendre pour les ptiots... l'essentiel c'est d'aborder le sujet après ils ne sont pas bêtes, ils cheminent et comprennent...
bisous mâitresse

vinou a dit…

dis, c'est vraiment écrit tout petit sur ton blog, la vieille que je suis rame pour lire....

odile a dit…

il est bien d'expliquer et de faire les mise au point pour éviter de faire du mal au bout de chou les enfants ne sont pas toujours très tendre entre eux gros bisous odile

TitaBen a dit…

Ma petite mademoiselle K. a déjà des armes pour se défendre, mais aujourd'hui j'ai rapporté des livres : "Fausse Maman" (Celui dont Chris a parlé), Une famille pour Duvet, et "On s'est adoptés". Mes élèves se sont jetés dessus pour les lire! Je pense, Vinou, que c'est bien si tu abordes le sujet avec la maîtresse et que tu lui donnes la plaquette EFA à l'attention des enseignants (tu peux l'imprimer sur leur site je crois), elle est super bien faîte!
Vinou , mais non t'es pas en toc!
Vanessa , je suis sûre que vous lui donnerez des cartes, et tu peux peut être aussi le moment venu utiliser la plaquette EFA!
Bienvenue, Odile, parmi les commentatrices!!!

............ a dit…

c'est super Tita que tu expliques tout ça a tes eleves; il faut leur ouvrir l'esprit a ces petits car parfois ils entendent des choses difficiles ou stéreotypées a la maison !

bisous
pat

Gurvan Lullien a dit…

Et si on n'en disait pas temps à l'école? Pourquoi signaler que l'enfant est adopté? A part le directeur, qui sait que l'enfant est adopté? Car pour un instit compréhensif comme toi, combien qui sont pleins d'a priori (entendu d'une ex-amie instit: 'la petite noire adoptée de ma classe elle est indolente mais c'est normal elle est noire')? Laissons les enfants en parler s'ils le souhaitent (un peu comme pour les divorces/remariages/deuils).
En pratique, notre fils ne nous ressemble pas mais bien malin qui pourrait le dire adopté: le papa et la maman ne sont jamais ensembles à l'école, la nounou est marocaine, la baby-sitter asiatique et les 3/4 de la classe sont non-blancs ou issus de familles recomposées (la joie des classes d'Ile de France, tous différents!).
Par contre il faut en effet expliquer d'avantage ce que c'est qu'être français: toujours désespérant de voir un petit rebeu nous dire avec tout son aplomb 'moi j'suis pas français car je suis arabe'.
Merci en tout cas pour ton blog que je lis avec plaisir!
Bises
Corinne

Alice a dit…

Je suis d'accord pour "fausse maman" (:

Ma fille, en ce moment, montre des signes d'agacement quand on lui demande si elle est chinoise. La maîtresse semble bien gérer. Mais pas à l'aise, elle m'a demandé ce qu'elle pouvait dire. Moi, j'ai dit "tout".

A l'inverse, la plupart des gamins de ma classe (GS) d'origine étrangère disent qu'ils sont marocains, algériens, etc. ... Or, en regardant leur fiche de renseignements, j'ai vu qu'ils étaient TOUS français. Alors maintenant, je les corrige. On a le droit d'être français et d'aimer un autre pays, non mais !

alice
http://chine.lapin.org