votre ticker

vendredi 9 mars 2012

En vert et contre tout!

Le blog change de look, mais pourquoi tant de vert?
Parce que le 17 mars ce sera la Saint Patrick! C'est une fête chère aux irlandais et aux celtes plus généralement, donc aussi aux bretons comme moi...

La saint Patrick est d'origine irlandaise et se fête le 17 mars...

Voici pour la petite histoire : Saint Patrick, patron des Irlandais et des ingénieurs, serait né en Ecosse ou au Pays de Galles vers 385.
Vers 16 ans, il aurait été enlevé et réduit en esclavage par des pirates Irlandais, durant 6 années. Il vécut en Irlande comme berger jusqu'à l'âge de vingt ans puis devint chrétien. Un jour, après une apparition de Dieu en personne qui lui conseilla de fuir pour regagner sa terre natale, il retourna chez les siens mais se rendit compte qu'il ne se sentait plus chez lui.
Il voyagea beaucoup pour finalement se retrouver en Irlande où il s'installa définitivement il se convertit à la vie religieuse. D'abord prêtre puis évêque, sa mission consistait à initier son pays au catholicisme. Il parvint à convertir le roi, puis fit construire de nombreux monastères, des églises, et forma des apôtres à poursuivre sa mission. Après avoir rencontré le Pape il fonda son propre évêché à Armagh, cité devenue centre catholique de l'Irlande au Vième siècle.
Dans ses prêches il utilisait le trèfle ("shamrock " en anglais) lorsqu'il expliquait le mystère de la sainte Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit = trois personnes en un seul Dieu), c'est pourquoi la représentation du trèfle est fréquemment attribuée à la célébration de Saint Patrick.
Selon une légende il aurait également débarrassé l'Irlande des serpents en les faisant périr dans les flots tous...sauf un, plus rusé, mais que Saint Patrick aurait fini par terrasser...
Après avoir évangélisé l'Irlande à partir de 432, il mourut le 17 mars 461.

Le vert c'est bien la couleur de l'espérance, non?

4 commentaires:

Lolo ©ByLolo a dit…

Très joli tout ce vert ;-)))

Bisous ✰✰✰ Laure ✰✰✰
http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

Chris a dit…

Oui, le vert est bien la couleur de l'espérance. Et il en faut en ce moment :-)

Bisous

............ a dit…

coucou

alors là t'auras aucune bonne raison de louper ma fête puisque elle tombe le jour de la st patrick !! grosse pression pour toi mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

gros bisous
patou

graine de cactus a dit…

J'aimais bien les chouettes...Mais c'est vrai que ça change. Et quand on sait que je ne suis pas foutu d'installer un autre décor que ceux proposés par blogger, ce n'est pas moi qui vais faire ma rabbat-joie!
Merci pour le rappel de la Saint Patrick! J'ai un petit doudou que je me promets de faire à cette occasion tous les ans, apparemment, ce ne sera pas encore pour cette fois.