votre ticker

mercredi 12 décembre 2012

L'esprit de Noël

Il s'est emparé de moi, l'esprit de Noël, comme tous les ans.
On espère bien que celui-ci sera le dernier sans enfants.

ça a commencé par un calendrier de l'avent pour l'Homme:
Image hébergée par http://uprapide.com/
Vivement que ce soit au tour de Biboundé(s) de se précipiter le matin pour découvrir la surprise du calendrier.
J'ai bricolé des "couronnes" de l'avent avec les 4 bougies qui correspondent aux quatre semaines avant Noël. Ce sont les flammes de l'espoir de vous découvrir bientôt que j'allume chaque soir pendant le repas.
Image hébergée par http://uprapide.com/
Image hébergée par http://uprapide.com/
Après, ce fut le tour du sapin, que j'ai décoré seule, à mon grand regret. Je me suis imaginée les chamailleries pour accrocher telle ou telle déco, mais aussi les "Petit papa Noël" fredonnés ensemble:
Image hébergée par http://uprapide.com/


















Il y a quelques jours, j'ai préparé des traditionnels Bredeles alsaciens, pour envoyer au futur tonton qui passera Noël loin d'ici, et j'ai rêvé de zigotos gourmands qui chipent la pâte crue, qui choisissent les empote-pièce, badigeonnent l'oeuf avant la cuisson et lèvent leurs petits nez pour humer la bonne odeur de cannelle qui emplit la cuisine, qui pleurnichent de s'être brûlé la langue parce que c'est trop dur d'attendre que ça refroidisse!

Image hébergée par http://uprapide.com/Image hébergée par http://uprapide.com/

Il y aura le réveillon en famille, même si cette année le comité sera très restreint, car dans l'attente des nouvelles du Vietnam, nous ne ferons pas le trajet vers l'ouest pour rejoindre ma famille. Il y aura les cadeaux, mais le plus beau a peu de chance d'arriver à temps. Malgré tout, Noël sera joyeux, il ne peut pas en être autrement.
Toutes ces petites choses simples qui font pour moi un beau Noël, j'ai envie de les partager et de voir briller des yeux noirs qui découvrent toute cette magie...

Edit spécialement pour Véro :)
Voici la recette des schwoewabredalas

Ingrédients:
500g de farine
200 g de sucre
250 g de beurre
150 g d'amandes en poudre
2 oeufs + 1 pour la brillance à la cuisson
2 sachets de sucre vanillé
1 cuillère à café bombée de cannelle
de l'extrait d'orange amère (facultatif)

 Faire ramollir le beurre coupé en petits morceaux. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, la cannelle, les amandes et les 2 oeufs. Mélanger (moi je mets tout dans le kennwood). Ajouter la farine et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Envelopper la pâte dans du filmù alimentaire et la placer au frigo pendant 2 heures au moins.
Abaisser la pâte au rouleau (épaisseur environ 3 mm) et découper à l'aide d'emporte-pièce, déposer les formes sur une tôle recouverte de papier sulfurisé (dans mon cas, des feuilles de silicone spécial cuisson). Dorer avec l'oeuf battu. Enfourner une douzaine de minutes (150/160° chaleur tournante) jusqu'à ce que les gâteaux soient dorés. Attention ça brûle très vite.

11 commentaires:

ChouchouPoussin a dit…

Félicitation pour ces jolis préparatifs de Noël !

amitiés
Séverine

Véro, Franck et Princesse Grumeau a dit…

Pas mal les préparatifs, un sacré air de fête et de bonheur!
Moi, j'aimerai bien la recette des Bredeles alsaciens. C'est possible?

Bises

Anonyme a dit…

allez on va croiser les doigts pour que le(ou les?) plus beau cadeau arrive..ils on l'air bien bons ces gateaux.

future maman adoptante

Audrey a dit…

Vous pensez avoir un apparentement très rapide donc ? Je vous le souhaite de tout coeur de passer le prochain noel avec votre enfant du vietnam !

Juliette a dit…

Ma Tita,
Je te souhaite vraiment de tout cœur que l'année prochaine ton plaisir de préparer Noël soit décuplé avec Biboudé auprès de vous. La magie ne sera que plus forte.
Des bisous
Juliette

Unknown a dit…

c'est pas on éspère c'est que ce sera le dernier noel sans enfant(s)!
katrin

............ a dit…

il en a de la chance ton z'hom d'avoir un zoli calendrier de l'avent !

l'année prochaines votre maisonnée raisonnera et tintinra de plein de bruits et couleurs !

gros bisous
patou

GCG a dit…

Moi je vais tester la recette ! merci !

Manon,Stéph♡Mia a dit…

Ton sapin et tout tes décorations sont vraiment magnifiques...Je vous souhaite le plus beau des cadeaux pour l'année 2013, votre petit trésor du Vietnam.

Je t'embrasse

Manon

Anonyme a dit…

Nous ça fait deux ans tout pile jour pour jour que le téléphone a sonné pour nous annoncer qu'un p'tit gars nous attendait en Ethiopie... ! Je vous souhaite le même bonheur !
Joanna

anneluis a dit…

que de préparatifs ! je t'admire et j'ai noté la recette de tes biscuits...je teste demain sans faute!