votre ticker

dimanche 3 juin 2012

L'adoption n'est pas un long fleuve tranquille...

Un refus au courrier samedi...un OAA pour l'Inde. ça fait 5 retour déjà, il en reste 4 (+ MDM puisque leur courrier indiquait un mois de délai d'étude)

Et samedi, j'ai appris qu'il y avait eu une commission au Mali. Voici le communiqué de l'AFA:

MALI : 71 dossiers d’adoptants français sélectionnés lors de la commission du 23 Mai 2012

Une commission au Mali s’est réunie le 23 Mai dernier. Elle a sélectionné 71 dossiers d’adoptants français.Ces derniers seront avisés personnellement par courrier et via leur espace personnel (www.agence-adoption.fr), sous huit jours.
Les postulants sur le Mali sont invités à vérifier que leur confirmation annuelle d’agrément a bien été faite auprès de leur Conseil Général et transmise à l’AFA.Aucune information relative à cette liste ne sera communiquée par téléphone.

Quelques précisions si vous faites partie des 71 candidats à l’adoption retenus lors de cette commission du 23 Mai 2012 :
 Les attributions d’enfants se feront au fur et à mesure que des enfants maliens seront déclarés juridiquement adoptables. Seule l’AFA est autorisée à transmettre les propositions d’enfants aux adoptants, les avocats ne peuvent, en aucun cas, servir d’intermédiaire entre eux et la DNPEF à cette étape de la procédure.
 Il est interdit de prendre contact avec une pouponnière avant toute proposition d’enfant (article 29 de la Convention de La Haye de 1993). S’il apparaissait qu’un enfant a été identifié ou réservé à des adoptants, la procédure d’adoption serait remise en cause. 
Pour ceux qui souhaitent être représentés par un avocat pour la procédure judiciaire locale (c’est-à-dire après la transmission de la proposition d’enfant par l’AFA), il est conseillé de prendre contact avec le Consulat Général de France à Bamako qui détient une liste d’avocats spécialisés en adoption internationale.

POUR RAPPEL : 659 dossiers en traitement dans le pays d’origine en attente d’une commission ;
37 dossiers sélectionnés à la Commission du 25 septembre 2009, en attente d’un apparentement ;
8 dossiers sélectionnés à la liste additive du 15 octobre 2010, en attente d’un apparentement ;
13 apparentements ont été réalisés depuis le début de l’année 2012. Au vu du nombre encore important de dossiers en attente d’une commission ou d’un apparentement, il n’est toujours pas envisageable pour l’AFA d’envoyer de nouveaux dossiers.

TRES IMPORTANT :Selon la Lettre de Juin du SAI, « le récent putsch militaire au Mali, et la solution de transition qui lui a succédé, ôte actuellement toute visibilité aux perspectives de l’adoption internationale dans ce pays, déjà compromises aux termes d’un projet de loi signé par le président déchu mais non encore approuvé par le parlement. »

Nous n'avons rien sur notre espace personnel mais pas moyen de savoir si les heureux élus sont déjà informés... affaire à suivre, donc. Nous serions très heureux, bien entendu, d'être choisis mais quels seront les délais d'apparentement? C'est bien flou tout ça! Il y a encore tellement de familles qui attendent depuis 2009. J'ai une pensée particulière pour eux.

4 commentaires:

Vicky et Jérémie a dit…

Toutes mes meilleures pensées pour vous +++++++

Chris a dit…

Merci Tita de penser à nous. Effectivement, cette attente est de plus en plus difficile.

Cela ne m'empêche pas de vous souhaiter d'être parmi les heureux élus.

Amicalement

Chris (commission 2009) qui attend encore et toujours et désespère parfois

Perrine et Fabien a dit…

Je te souhaite a toi et toutes les autres familles en attente d'une attribution, que les choses bougent à Bamako! Croyez y ! ne lachez pas !

Courage !

Perrine, Fabien & Théo from Bamako

delf a dit…

des nouvelles???